Après une longue période de travail acharné, vous avez certainement besoin de partir en vacances pour vous relaxer et vous refaire une santé avant de reprendre les activités. Votre entreprise peut vous permettre d’aller vous reposer dans un endroit calme et reposant loin de tout ce stress et de cette pollution de la ville à moindre coût. Votre entreprise peut vous délivrer un chèque de voyage si elle remplit les conditions. Nous dirons en quelques lignes, les principes de fonctionnement des chèques de voyage et parlerons des avantages et des ayants droit de ces chèques de vacances.
Comment fonctionne le système ?
Le système de chèques-vacances est régi par convention avec l’Agence nationale des chèques-vacances (Ancv). Dès lors que les dirigeants de votre entreprise souscrivent à ce régime, vous pouvez bénéficier de chèques de vacances. Quel que soit le type d’entreprise, il suffit de vous affilier pour que vos employés puissent jouir de ce statut. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, même les dirigeants de PME de moins de cinquante salariés peuvent souscrire et faire bénéficier leur salarié. Le système est simple ; dès lors que votre entreprise a signé la convention, vous pouvez bénéficier d’un chèque de voyage d’un montant donné en payant une partie de sa somme du chèque, le reste étant payé par votre entreprise. Il est bien entendu que votre entreprise cotise à l’Agence nationale des chèques-vacances par le biais d’une contribution spécifique.
Comment et où utiliser ces chèques vacances ?
Les vacances nous conduisent dans les lieux de détentes et de loisirs où nous dépensons de l’argent pour acquérir des services. De la réservation de notre camping ou de notre hôtel, à la location des moyens de transport en passant par la restauration, les dépenses fusent de partout. Les chèques-vacances permettent au salarié de pouvoir régler les différentes prestations en jeu au cours de son séjour. Les salariés des entreprises ayant passé une convention avec l’Agence nationale des chèques-vacances peuvent jouir de ce titre pour payer la différente prestation de loisir qu’ils auraient eu à effectuer durant leurs vacances. Vous pouvez absolument tout régler avec un chèque de vacances. Hébergement, billet de train, piscine, parc d’attractions, tout y passe.
Attention, les chèques vacances ne fonctionnent que sur le territoire français. Si vous allez aux USA , c’est loupé par exemple !
Quelques avantages de ces chèques vacances
Les chèques-vacances présentent l’avantage d’être en petite coupure. Ces chèques se présentent sous forme de carnets de chèques avec des coupures dont les montants oscillent entre 10 et 50 euros. Toutefois, il existe aussi des coupures de 60 euros qui peuvent être rapidement découpées pour régler rapidement un paiement. Il est également possible dans certaines conditions d’effectuer un règlement en ligne via ces chèques. L’employeur peut payer jusqu’à 80% du montant du chèque si le salarié perçoit moins du salaire minimum et la part versée par le patron sera de 50% si la rémunération est supérieure.
Un autre atout majeur de ces chèques de voyage est que la contribution de l’employeur est un complément de rémunération. À noter également que ce montant de contribution est exonéré d’impôt sur le revenu pour le salarié. Évidemment, cette exonération n’est effectuée que dans la limite d’un certain montant encadré par la loi. Ce système est un véritable atout pour l’employeur qui bénéficie de l’allègement des charges sociales. Les chèques de vacances sont tout de même règlementés et bien encadrés. Elles suivent des règles bien définies et les contributions sont souscrites dans certaines limites.
Les chèques vacances profitent également aux retraités.
Il n’y a pas que les salariés d’une entreprise travaillant qui peuvent bénéficier des chèques vacances ANCV; certains retraités peuvent également en bénéficier. Ces chèques sont un moyen très avantageux de paiement ou de règlement des dépenses de vacances ou de loisirs. Bien qu’en étant retraité, vous pouvez en profiter tout en suivant certaines conditions. Premièrement, il faut être à la retraite depuis un certain temps et ne disposer d’aucune activité génératrice de revenus. Cela signifie qu’en dehors de votre pension vous ne possédez aucune activité qui vous apporte un revenu substantiel. Deuxièmement, il y a un certain seuil de ressources à ne pas dépasser. Il est préférable de bien se renseigner pour savoir si vous pouvez faire partie des heureux utilisateurs de ces chèques vacances.