Que faut-il savoir à propos du chateau de Flaugergues


Le château de Flaugergues est un chef-d’œuvre classé monument historique et situé à proximité du domaine de Grammont, dans l’hérault, à l’est de la ville de Montpellier. Nous vous proposons de découvrir ce château à travers son histoire, son architecture et ses jardins.

L’histoire du château

Le château de Flaugergues a été construit à la fin du XVIIe siècle. Cette folie située en campagne montpelliéraine était au XVIIIe siècle la résidence d’été des notables de la ville. Le nom du château vient de son propriétaire Étienne de Flaugergues qui était conseiller à la cour des comptes montpelliéraine. Après avoir acquis le château en 1696, il entreprit des travaux pour l’embellir. Au bout de quarante-cinq ans, il réussit à agrandir le château et à créer de beaux jardins. En 1811, les Boussairolles (qui étaient alors propriétaires du château situé à proximité) avaient fait de Flaugergues une de leurs résidences de plaisance. Aujourd’hui, cette belle maison des champs témoigne du mode de vie de l’aristocratie du 17e et XVIIIe siècle.

Une architecture unique

L’histoire ne précise pas le nom de l’architecte à qui l’on doit la conception du château. Mais il est fort probable que ce chef-d’œuvre ait été conçu par de nombreux architectes. Le château comprend des espaces rapprochés de différents niveaux. Chaque espace est unique et délimité par des haies, des grilles, murs, balustrades, arbres, etc. En visitant un espace du château, on a tout de suite envie de découvrir le mystère qui se cache derrière l’espace suivant. Le style architectural du château ne s’éloigne pas de celui du XVIIe siècle. La construction est bien entendue minutieuse, avec une façade principale remplie de travées de fenêtres. Un badigeon doré (ou de couleur sable) recouvre tous les murs du château. Sur l’axe de la façade principale se trouve la porte d’entrée avec des pilastres de chaque côté. Des bandeaux d’étages plus ou moins sobres permettent de séparer les niveaux. Au premier étage, nous avons une étable équipée de fenêtres avec larmier ouvrant sur de jolis balcons. La symétrie de l’édifice est assurée à l’arrière par de fausses fenêtres. Les fers forgés des balcons, la corniche et les toits recouverts de tuiles romaines permettent d’accentuer la noblesse de la demeure.
Le principal atout du château reste son escalier périlleux. À première vue on est frappé par les dimensions de l’escalier. En effet, il n’occupe pas moins du quart du volume de la maison. L’escalier occupe toute la profondeur du bâtiment et ses paliers et volées sont soutenus par de merveilleux arcs à clefs pendantes. On ne peut qu’admirer les beaux motifs de la rampe en fer forgé réalisé par cartoi.
Le château est caractérisé par de belles tapisseries flamandes. Les murs de la cage d’escalier et de la bibliothèque sont ornés par de jolies pièces tissées en 1 670. Il faut préciser que les pièces ont été restaurées de 1975 à 1985 puis classées en 1992.
Concernant le mobilier du château de Flaugergues, on peut dire qu’il est luxueux. À l’origine, les meubles du château étaient simples mais avec la révolution et l’urbanisation, une collection de meubles raffinés (comprenant entre autres le mobilier d’époque Louis 15 et 16 et la fabuleuse série de céramiques) ont rempli le château.

Les jardins du château de Flaugergues

Ils sont à couper le souffle. Ils occupent une superficie de 4 hectares. En plus d’être classés, les jardins et parcs du domaine ont reçu en 2004 le label jardin remarquable. L’aménagement du jardin à la française et des terrasses a débuté en 1 700 par le conseiller Étienne de Flaugergues. Au fil des années, les jardins ont connu de nombreux aménagements. Ces aménagements ont permis d’avoir au final une belle allée des oliviers (de près de 400 mètres) et de jolis parcs et vignes. Vous allez adorer le monde végétal rempli de bambous, d’agrumes, palmiers, etc.
Pour finir, précisons que le château dispose depuis peu d’une ferme urbaine et collaborative appelée l’oasis.