Que faut-il savoir à propos du chateau de Crussol


La France regorge de multiples centres touristiques qui charment non seulement de par leur architecture, mais également à travers leur histoire. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourrez accéder à une telle merveille. Le Château de Crussol est un grand édifice qui s’inscrit au patrimoine mondial. Il fait l’objet de grand attrait touristique non seulement en raison de toute l’histoire qu’il raconte, mais surtout pour les nombreux centres de grand intérêt touristique qui l’entourent. En parcourant cet article, vous pourrez en découvrir beaucoup plus sur le château de Crussol.

Sa position géographique

Ce grand monument est étendu sur des remparts sur plus de 3 hectares et a un rôle de communication sur les différents chemins traversants Rhône. Il est justement situé dans la vallée du Rhône. Cette vallée qui offre une vue superbe au loin comme de haut. Un versant de plateau le borde avec ses 200 mètres de haut. Une occasion pour vous d’admirer une telle merveille de la nature toujours près dudit édifice. Le château de Crussol est surtout installé dans un bloc rocheux qui solidifie particulièrement sa fondation dans cette zone des montagnes de Crussol où le sol n’est pas trop dur. Cette forteresse est entourée de diverses espèces végétales qui font l’objet de grande curiosité pour les vacanciers qui viennent de toute part. Les animaux qui s’y comptent en plusieurs espèces différentes également sont dominés par les oiseaux. Ces derniers entonnent souvent des chansons qui se synchronisent avec les bruits des grands arbres qui s’étendent jusqu’au nord de Crussol.

Un château à l’histoire passionnante

Ancienne propriété de la famille des Crussols d’Uzès, le château de Crussol existait depuis l’antiquité. Tout commence par la construction d’un temple au nom de Mars au Ve siècle, mais les activités auxquelles le temple devrait être consacré n’ont pas fait un si long feu qu’espéré. Le site actuel a alors été construit. D’abord avec une matière de peu de résistance. Ensuite, il a été pensé et réalisé un vrai recueil touristique, cette fois-ci en pierre. Gérold Bastet a été à la base de cette action. Même si aujourd’hui l’explosion d’une carrière a détruit une bonne partie de cette nouvelle construction en 1855, on en voit toujours les vestiges. La dernière partie disparaîtra à son tour en 1 952 sous le coup de la foudre. Sa quasi-disparition totale découle des guerres des religions qui ravageaient tout sur leur passage. Des concerts et animations de toutes sortes commencent à avoir lieu surplace et l’histoire du château de Crussol commence à se dessiner peu à peu.

Un édifice unique en son genre

Plusieurs sont les vacanciers qui accourent vers ce monument qui laisse sans voix. Vous pourrez toujours voir le logis seigneurial. Les ruines de cet édifice restent indélébiles en raison des nombreux classements et distinctions dont il a fait l’objet. Il fait partie des 18 sites naturels qui ont fait l’objet d’un classement mondial en Ardèche. C’est également un espace naturel sensible depuis 2000. Cela doit être dû à différentes espèces animalières et végétales très rares au monde qui s’y retrouvent. On y trouve ainsi un oiseau rare tel que le merle bleu. Si les jolis papillons du milieu ne vous charment pas à travers les mille couleurs qui les distinguent, vous aurez tout de même de très beaux souvenirs du mode de vie des chauves-souris de cet endroit. De plus, dans les ruines de ce château comme dans les environs, vous pourrez profiter de belles vues panoramiques. Des paysages de couleurs exceptionnelles se succèdent au loin pour émerveiller votre séjour en ces lieux. Vous pourrez ainsi y prendre du bon temps en jetant un regard appréciateur à l’endroit des vignobles de la commune qui l’abrite.

Un monument très facile d’accès

Vous pourrez profiter d’une séance de visite guidée en famille ou en couple sur les lieux. Il suffira également de payer 2, 4 ou 5 euros si vous êtes respectivement un enfant, un étudiant ou un adulte. Rappelons que sont considérées comme enfants dans ce cadre, des personnes âgées de 5 à 14 ans. Vous pourrez alors faire le paiement par carte bancaire. La visite guidée de ce château vous permet d’accéder à sa véritable histoire racontée par des guides du territoire qui s’y connaissent vraiment. Mais si vous préférez observer en toute liberté, vous pourrez venir tous les jours de la semaine du 31 mars au 4 novembre. Du mardi au dimanche, vous pourrez visiter les lieux dans les mois d’avril jusqu’en septembre. C’est la même période d’accès libre de mai en juin. De juillet en août, les visites sont pour tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 heures Il n’y a que des visites guidées en octobre. Enfin, pour profiter de merveilleuses visites guidées en groupe à tout moment de l’année, vous devrez faire une réservation quant au jour et à l’heure.