Que faut-il savoir à propos du chevalier gambette ?


Le chevalier gambette, cet oiseau qui compte 6 sous espèces et qui impressionne.

Un oiseau qui a une espérance de vie de 17 ans

Le chevalier gambette est un oiseau qui appartient à la famille des scolopacidés. Il est de l’espèce des Tingra Totanus. Il prête son nom certainement à ses longues pattes rouge vif. Il peut être décrit comme un limicole élégant avec un beau plumage. Il peut avoir une taille allant de 27 à 29 cm. La distance entre les deux ailes est comprise entre 47 et 52 cm. Il a une durée de vie estimée à 17 ans. En fonction du sexe, son poids peut osciller entre 85 g et 155 g.

Tout ce qu’il faut savoir sur cet oiseau !

Le chevalier gambette adulte est caractérisé par des parties supérieures gris brun tachetées de brun plus foncé et de noir. Il porte des rémiges secondaires blanches sur le dessus de son dos et qui sont souvent très visibles quand il prend un envol. Il a une queue blanche qui est finement barrée de noir. Son bas du dos et son croupion sont aussi de couleur blanche. Le dessous de ses ailes est blanc avec des rémiges primaires de couleur gris brun. Sa tête est brune avec des yeux brun foncé qui sont recouverts de paupières de couleur blanche. Son menton est blanc. Il est pourvu d’un bec moyennement long, droit et légèrement conique qui a une base de couleur rouge et une extrémité noire. Les chevaliers gambettes mâles et femelles se ressemblent en principe, mais la femelle porte des parties supérieures qui sont plus claires que celles du mâle. Le chevalier gambette est sans marque particulière en hiver. Son bec perd sa couleur rouge et devient terne, et ses pattes virent à l’orange. Ses yeux sont entourés de cercle blanc. À un jeune âge, le chevalier gambette porte de parties supérieures brunes avec des plumes aux liserés chamois. Quant aux parties inférieures, elles sont blanches et striés de gris brun foncé.

Le chevalier gambette habite un peu partout en Europe dans les marais et les prairies humides. On peut le rencontrer sur le bord des fleuves, des rivières, au bord de la mer. En hiver beaucoup immigrent vers l’Afrique et les régions méditerranéennes, d’autres préfèrent rester dans les marécages. Il est caractérisé par la vie en communauté. Ils peuvent se retrouver entre une dizaine d’individus ou une centaine. C’est un oiseau vif et souvent sur ses gardes tout le temps. Dérangé ou sentant une menace qui approche, le chevalier gambette donne l’alarme en agitant la queue et en émettant des cris. Pour se nourrir, toute la bande se déplace de façon erratique dans la même direction en faisant bouger leur bec dans l’eau de part et d’autre. Il est un grand migrateur qui sort souvent de nuit.

Pour s’alimenter, le chevalier gambette se nourrit souvent des araignées, des vers et des insectes. Il se nourrit également, de petits poissons, des mollusques, des crustacés, de têtards. Ils nichent souvent sur la côte de l’Atlantique. La reproduction a lieu au printemps avec la ponte des œufs entre avril et juin. Le chevalier gambette est monogame. IL construit profondément son nid à même le sol avec des herbes sèches en compagnie de sa femelle. La femelle pond environ 3 à 5 œufs qui seront incubés pendant 24 jours au plus par les deux parents à tour de rôle. À l’éclosion les parents sont toujours à côté des petits afin d’assurer leur sécurité et leur alimentation. Ils sont pourvus de plume solide 25 jours au plus après l’éclosion. La femelle est la première à quitter après la nidification, le mâle reste souvent avec les petits jusqu’à ce qu’ils soient capables de s’envoler et de se nourrir seuls.

Le chevalier gambette a l’art d’émettre des sons bruyants et très variés. Il sert souvent de sentinelle aux autres échassiers. Il compte six sous-espèces qui se différencient par la taille et le plumage. On peut citer : craggi qui se retrouve au nord-ouest de la Chine, robusta qu’on retrouve en Islande et aux îles Féroé, totanus qui se trouve en Irlande et à l’ouest de l’URSS, ussuriensis à l’Est de l’URSS, eurhinus qu’on voit en Inde au centre et au sud du Tibet, terrignotae à l’Est de la Chine.

 

Le chevalier gambette est menacé à cause de la conversion de son habitat en zones agricoles ou autre pour les humains. Les oiseaux meurent aussi beaucoup en hiver à cause de la forte présence de prédateurs en cette saison.