Que faut-il savoir à propos de Volerie Des Aigles


À la découverte de la Volerie Des Aigles !

L’histoire de la Volerie

L’Alsace a plusieurs châteaux dont celui de Kintzheim. Domaine du roi mérovingien au VIIe siècle, le village dû Kintzheim était à ce titre déjà bien connu. La construction de l’immeuble qui deviendra le château, commença dans les années 1 200 sur ordre de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur de Germanie. Il devient ainsi le gîte d’une famille noble d’Alsace. Le château fut reconstruit entre 1 650 et 1 670 après sa destruction partielle au cours de la guerre des 30 ans en 1 633. La résidence ne sera plus habitée après les travaux. Les ruines du château seront rachetées après le Révolution par Mathieu de Favier. Il fit construire un jardin pour relier les ruines à son nouveau manoir nouvellement aménagé. En 1965, après quelques travaux pour consolider l’immeuble, il sera déclaré « monument historique ». Installée depuis 1968 en Alsace, la Volerie des aigles a été construite sur les décombres du château de Kintzheim. L’effectif des rapaces ayant diminué de façon drastique à cause des campagnes d’exterminations inexpliquées, de l’agriculture, la pose de piège, la chasse, les empoisonnements, la construction de routes et les abus des fauconniers, la Volerie a été installée pour résoudre le problème de ces espèces qui étaient menacées d’extinction. Elle a donc décidé de réconcilier ces animaux avec les hommes en ouvrant ses portes. Quelle est donc son histoire ?

En juin 1968 Jacques Renaud acte la création de la Volerie avec environ quarante oiseaux. Les représentations sont faites sans places assises. Il s’agit des vols d’oiseaux avec au commentaire le dresseur. En 1978 le centre acquiert la Maison d’Orschwiller et commença l’élevage des rapaces. Ce sera le premier du genre en France. En 1881, les techniques d’élevage furent améliorées avec l’éclosion des premiers faucons pèlerins, ceci par l’insémination artificielle. Les premiers aigles royaux, vautours moines et autres condors verront le jour quant à eux entre 1983 et 1988. Avec SOS Faucon, la Volerie signera une convention pour soutenir la conservation du Faucon Pèlerin sauvage dans les Vosges du Nord en 2007. En 2011, les journées d’exception verront le jour pour faciliter l’accès aux coulisses aux visiteurs. Ils peuvent en une journée faire voler quelques rapaces et avoir accès aux coulisses du centre d’élevage. En 2017 le centre de reproduction a pu mener à terme l’élevage de 1 500 jeunes rapaces de 33 espèces différentes, depuis sa mise sur pied.

La commune de Kintzhein fait 2,360 ha parmi lesquels 560 ha sont recouverts de forêt avec environ 1 500 habitants. Le château se situe entre 2 vallons au Nord et au Sud, à l’Ouest se situent les collines de Sous-Vosges. D’une superficie totale de 3.800m², 850 sont réservés aux oiseaux et 800 pour les représentations. Cet écosystème favorise le développement de cette activité salvatrice pour ces espèces.

La Volerie présente aux visiteurs les animaux avec une méthode qui se veut ludique et pédagogique et qui permet surtout l’expansion des espèces. Les aigles, vautours, faucons, et d’autres espèces de rapace vivent dans ce château et y font des vols magistraux. La gestion des oiseaux qui naissent en captivité est normalisée par le ministère de l’écologie et du développement durable. Ces animaux sont marqués de bagues dès leurs 3 semaines. La bague ne peut être retirée, même chez l’oiseau devenu adulte. Cette identification permet d’éviter les trafics. Tous les oiseaux utilisés en captivité en France à des fins de représentation pédagogique ou de sécurité dans les aéroports sont dans le même cas. Ayant une expérience remarquable de la reproduction en captivité des vautours, aigles et faucons, la Volerie veut ardemment participer au programme européen pour conserver les espèces de pygargue de Steller, à queue blanche ou l’aigle impérial.

Les plus de l’établissement

L’établissement dispose d’un laboratoire entièrement carrelé, séparé en une salle pour l’élevage et une autre pour l’incubation. Les techniques de reproduction en captivité de la Volerie des Aigles sont très novatrices (insémination artificielle, incubation, sexage par empreinte génétique). La salle destinée à incuber est équipée d’un éclosoir et de quatre incubateurs. En moyenne les œufs y font un mois à l’exception de ceux des vautours qui font 55 jours dans des conditions idéales. Tout est prévu dans la Volerie. En hiver les rapaces sont déplacés et mis en couples pour éviter la solitude. La nourriture leur est fournie à volonté pour éviter qu’ils prennent froid. Pour garder les faucons en forme, ils sont mis dans une volière de trente mètres en forme de cercle. Au printemps certaines espèces sont maintenues dans la volière tandis que d’autres retournent au château.

La Volière des Aigles est un pôle d’attraction de la région et peut drainer par an jusqu’à 150 000 visiteurs.

Le dressage dans la Volerie se fait avec amour et protection. Auquel cas le but visé ne sera jamais atteint. Pour apprendre à ses oiseaux sauvages comment rejoindre le gant de son dresseur, il faut s’armer de beaucoup de patience et de persévérance.

Les privilégiés que sont ces visiteurs peuvent admirer ces oiseaux difficiles à approcher dans leur environnement naturel. Ouvert de mars à novembre vous aurez droit à environ une heure de visite. Vous aurez un parking gratuit pour votre véhicule ainsi qu’une buvette et un air de pique-nique.

Les démonstrations dans la Volerie sont orchestrées de manière à reproduire le comportement de l’oiseau dans la nature. Il ne sera pas un joujou exhibé dans un spectacle en costumes ou envoyer pour faire des tours de piste. Vous serez étonné de la richesse du spectacle qui va de la vitesse des aigles, la rencontre des condors des Andes ou l vol des vautours. Les oiseaux seront les stars d’un spectacle interactif qui dure 40 minutes.

Depuis 2014, les prestations pour les particuliers sont proposées par la Volerie. Dès le matin vous aurez droit à la visite du parc avec les dresseurs, précédé d’un petit-déjeuner. Vous pourrez maître en vol les oiseaux vous-même. Cet événement est organisé en avril à juin et en septembre, vous devez compter minimum 25 personnes pour y avoir droit. La volerie vous offrira également des journées d’exception partant du pack royal au pack impérial en passant par le Grand-Duc.

La volerie des Aigles fête en juin ses 50 ans le 6 et le 17 juin, un programme bien achalandé a été préparé pour les visiteurs pour leur faire passer un moment inoubliable. Il suffira de payer les prix d’entrée dans le parc pour profiter des animations et événements.