Que faut-il savoir sur la Réserve Naturelle des Orpeillières ?


Le département de l’Hérault est un lieu paisible où la vie est tout ce qu’il y a de plus merveilleur. Il offre une diversité de paysages qui sont agréables à contempler. On aime y passer du temps pour oublier les ennuis du quotidien. Par ailleurs, ce département regroupe des sites naturels. Parmi ces sites, il y a une réserve qui sort de l’ordinaire, car elle est unique en son genre. Il s’agit de la Réserve Naturelle des Orpellières.

Focus sur la Réserve Naturelle des Orpellières

Encore appelé site naturel des Orpellières, on retrouve cette réserve à l’embouchure de l’Orb. Il est donc sur les communes de Sérignan et de Valras. L’espace de cette réserve fait 150 hectares. On y retrouve un cordon dunaire de 2,5 km, une plage ainsi qu’un large espace salé qui reste inexploité. Rappelons qu’un magnifique camping à Sérignan se trouve à proximité.

Bien avant la Seconde Guerre mondiale, cette réserve était encore exploitée. Des bâtiments y ont été construits pour la cause. Les terres fertiles du site servaient à la culture de la vigne. Sur les bords du domaine, on plantait des figuiers, des platanes et aussi des cyprès pour une meilleure diversité de la flore. Après la guerre, les exploitations ont été abandonnées, la terre a commencé à subir une sorte d’érosion. Il fallait agir vite pour protéger cet espace. Les actions ont contribué à une certaine réhabilitation du milieu. Pour cela, des ganivelles ont été installées. Le sable mené par le vent de la mer est donc capté par ces ganivelles.

Pour garantir la conservation du site, il a été interdit aux engins motorisés ou non. Pour le traverser, il faudra marcher et suivre les différents sentiers réservés. De cette même manière, il est permis de contempler les merveilles de cet espace, mais il est complètement interdit de cueillir la moindre fleur. Toute mauvaise action pourrait nuire gravement à la préservation de cet espace qui n’est pas encore assez fort.

La Réserve Naturelle des Orpeillières : quelle est son importance ?

Le cordon dunaire de 2,5 km qui est présent sur le site naturel des Orpellières joue un rôle très important dans le maintien de l’équilibre écologique de la zone humide qui se trouve à l’arrière de la dune. Cet espace est complètement le contraire du cordon dunaire lui-même qui est sec et doux. On note ainsi une différence remarquable entre la faune et la flore de ces différents espaces.

Par exemple, la caragouille, un escargot de petite taille et le gravelot qui est un oiseau rare vivent dans les dunes cette réserve.